PROMOTEUR DE TALENTS DEPUIS 2010

Eclipse est une association basée en Nouvelle-Calédonie consacrée à la Photographie et à la création audiovisuelle et numérique. Eclipse organise des Festivals, expositions, événements, conférences, workshops, formations.

Eclipse est co-fondateur du NEW CALEDONIA PHOTO FESTIVAL dont elle a co-organisé les éditions de 2010 et 2011. Le Festival a rassemblé plus de 10.000 visiteurs lors de ses expositions et compté plus de 700 participants aux concours photographiques annuels. Eclipse a financé les expositions et l'organisation d'ateliers gratuits dédiés aux photographes amateurs.

L'association est soutenue par la Province Sud, la Province Nord, de la Province des Iles et la Ville de Nouméa. Elle est gérée par ses fondateurs, Valérie Morignat (Présidente), Frédéric Médevielle (Trésorier), Leslie Gobille (Secrétaire). Son équipe comprend des professionnels de la Photographie et des artistes.



valerie morignat, presidente

Née en 1974 à Nouméa, Valérie Morignat est Maître de Conférences, Docteur de l'Université Paris I et agrégée d'arts plastiques. Parallèlement à sa carrière universitaire dans le département Cinéma et Audiovisuel de l'Université Montpellier III, elle exerce comme expert-conseil en stratégie de l'innovation, photographe professionnelle et réalisatrice. Son travail a été plusieurs fois primé sur la scène de la Photographie d'Art (IPA , Sony World Photography Awards, Arte Laguna Prize, etc).

www.valeriemorignat.com
www.valeriemorignat.net


FRÉDÉRIC MÉDEVIELLE, TRÉSORIER

Né à Nouméa en septembre 1969. Sa passion pour l'Histoire et les histoires s'affirme très tôt. La lecture, la peinture, le cinéma des années quarante et cinquante le galvanisent. Son goût pour les livres et l'imaginaire le conduira, après un baccalauréat scientifique, à poursuivre des études littéraires en classes préparatoires puis à l'université et au collège Sévigné. A l'époque Marguerite Yourcenar, entre autres, l'occupe énormément, et il lui consacre son mémoire de maîtrise. Le théâtre est depuis l'adolescence le fil rouge de son existence, et constitue un cursus parallèle à ses études classiques, du club théâtre du lycée Lapérouse au Cours Florent. Frédéric enseigne les Lettres, le Théâtre et la Communication au lycée Lapérouse.

 

 

LESLIE GOBILLE, SECRÉTAIRE

Psychologue clinicienne. Leslie exerce au Centre Pénitentiaire de Nouméa depuis 2006. Elle y assure la prise en charge thérapeutique des détenus ainsi qu'un rôle de régulation institutionnelle. Elle met un point d'honneur à cultiver un accueil de la souffrance de chacun conjuguant parole empathique et écoute bienveillante. Leslie est également secrétaire de la Ligue des Droits de l'Homme et du citoyen de Nouvelle Calédonie depuis 2009. Elle y pilote une commission baptisée « commission transculturalité », dont les membres instillent le désir de construire du Commun, c'est-à-dire de créer un savoir-faire original qui aille à la rencontre de l'altérité et de la différence culturelle, à partir de leur savoir et de celui de l'autre, dans une dynamique transculturelle.

 

En mettant l'expertise des professionnels à la portée des amateurs, Eclipse ouvre de nouveaux horizons artistiques à la Nouvelle-Calédonie...